H i s t o i r e

2000 ans d’histoire

L’histoire de Château Canadel remonte à l’époque romaine. Avant de construire notre nouvelle cave en 2014, nous avons réalisé des fouilles archéologiques préventives qui ont révélé un véritable trésor !

 

A u f i l d e s a n s , a u f i l d e l ' e a u . . .

hi3
0
au commencement ...
Dès le 1er siècle de notre ère, les romains se sont installés à Canadel. A l’endroit exact de l’actuelle cave, les archéologues ont découvert une villa romaine, datant du 1er siècle. Les restes d’une jarre ainsi que 2 cuves attestent qu’on produisait déjà du vin à Canadel au temps de Jules César !
1er siècle
sous le haut-empire Romain

La villa romaine de Canadel a ensuite été aménagée au 2ème siècle avec l’ajout d’un four à pain puis d’une forge au siècle suivant.

Xème siècle
au moyen-âge
Par la suite, les terres du domaine ont été tour à tour la propriété de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille et des comtes de Provence jusqu’à la fin du moyen-âge. La colline est alors aménagée en restanques afin de cultiver vigne, oliviers et arbres fruitiers. On retrouve encore sur le domaine des cuves voutées souterraines qui servaient à stocker l’eau.
XIIIème siècle
le village de Canadel

Les 5 bastides du domaine ont été construites l’une après l’autre, à partir du XIIIème siècle. Elles sont organisées comme un village autour d’une chapelle datant du XVème et de canaux qui donnèrent leur nom au domaine : « Le Canal d’eau» qui donna Canadeau, puis Canadel.

XVème siècle
le vignoble s’agrandit
Entre le XVème et le XXème siècle, Canadel change 3 fois de propriétaire, on aménage et on entretient les restanques autour des bastides pour y implanter les vignes et les oliviers, comme en témoigne un acte d’achat datant de 1683, retrouvé dans les archives du village du Castellet : « il y a de vieilles et nouvelles vignes ainsi que quelques pieds d’oliviers (…). Ladite terre est beaucoup ardue et beaucoup en pente, soutenue partout par de fortes et longues murailles dont l’entretien est très dispendieux ».
Années 60
échanges de bons procédés

Après l’épidémie de phylloxéra qui ravagea le vignoble français à la fin du XIXème siècle, le domaine est remembré et replanté, grâce à des échanges de plants avec les grands domaines historiques de Bandol. Canadel est alors la propriété d’une célèbre famille anglaise, qui entretient, remembre et agrandit le vignoble, avec l’aide précieuse de la famille Calussi qui travaille à la vigne. Nous sommes dans les années 1960, et les raisins sont alors vendus aux domaines Ott.

2007
Coup de foudre !
En 2007, Jacques et Caroline de Chateauvieux tombent amoureux de ce « paradis sur terre » et rachètent le domaine dans le but de produire le vin du Château Canadel, et d’y implanter leur famille, de retour de La Réunion. Ils rénovent les bastides du domaine, tout en conservant son charme provençal.
2009
Transition de vignerons
En 2009, ils confient les rennes du domaine à leur fille, Laure Benoist, ingénieur agricole et son mari Vianney, agronome et œnologue. La transition avec Alain et Patrick, les anciens vignerons, se fait en douceur. Ils partagent leurs savoirs, hérités de leur père, ainsi que les traditions et les particularités de chaque parcelle. En parallèle, Vianney se forme pendant 2 ans à SupAgro Montpellier et à l’Enita de Bordeaux. En 2010 et 2012, il acquiert un solide savoir-faire en stage au Domaine Tempier, où il effectue 2 vinifications.
2012
Archéologie Préventive
Le lieu de la construction de la cave est choisi en bas du domaine, sur une petite parcelle de vignes dans laquelle on retrouve fréquemment des morceaux de tuiles qui semblent dater de l’époque romaine. Les services de l’institut National de l’Archéologie Préventive (INRAP) sont mis à contribution pour une fouille préventive, lors de laquelle sont mis au jour des vestiges.
2013
Fouilles Archéologiques

Les fouilles plus vastes sont réalisées par le Centre Archéologique du var, elles vont durer 5 mois et participer à la découverte d’une villa romaine datant du premier siècle.

2013
première pierre

Alors que les vendanges 2013 battent leur plein, les premières pierres de la cave sont posées. Les travaux vont durer un an.

2014
premières vendanges

7 ans après le rachat du domaine la cave de Château Canadel est opérationnelle pour les premières vendanges.

2015
premières récompenses

"Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître", titrait un article de la Revue des Vins de France. 

Dès notre second millésime, notre Bandol Rosé 2015 reçoit le titre de meilleur rosé du monde, décerné par le célèbre magazine Decanter. 

De nombreuses distinctions suivront, à retrouver dans la rubrique "Récompenses"