我们自豪并高兴地向您介绍我们的首批佳酿

Accueil

impressions du millésime 2019

04 Nov 2019

Après un millésime généreux en pluie et en raisins, 2019 nous rappelle les excès actuels du climat, soufflant le chaud, le froid et le sec …


Le millésime a commencé par de belles pluies d’automne et d’hiver, 500 mm qui ont permis une bonne recharge en eau des sols. 


Les premiers bourgeons ont débourré timidement début avril, et les vignes ont continué à pousser très lentement mais régulièrement, anticipant la grande sècheresse qu’elles allaient traverser. C’est le 7 avril que la dernière goutte de pluie est tombée, nous laissant 5 mois sans eau. 


Les mois d’avril et mai ont été assez frais, avec de nombreux jours de vent très asséchant. Dans ces conditions, la vigne a continué à pousser régulièrement mais lentement, accumulant jusqu’à 12 jours de retard. 

Les premières grandes chaleurs sont arrivées assez tard, le 20 juin, et les vignes ont commencé à montrer des signes de stress hydrique, accentués par les grands coups de chaud de juillet. Heureusement, le mois d’août a été relativement tempéré, avec des nuits souvent fraiches et de belles rosées matinales salvatrices, permettant d’accélérer la maturité qui est arrivée beaucoup plus tôt que prévue, sur tous les cépages. 

Nous avons commencé les vendanges le 29 août avec de très jolis Grenaches et Cinsault pour le rosé. Bien que très petites, les baies étaient parfaitement saines, avec de belles réserves d’acidité. Pour conserver ce bel équilibre et ne pas tomber dans la sur-maturité, nous avons accéléré le rythme des vendanges en enchainant sur les Mourvèdres. Le 10 septembre, la pluie faisait son grand retour avec un orage de 50 mm, mais les dés étaient déjà jetés : les raisins déjà mûrs n’ont pas profité de cette pluie. Nous avons terminé les vendanges le 13 septembre, avec 30% de raisin en moins mais de très grande qualité.

Les rosés sont très aromatiques, avec une belle fraicheur malgré le millésime très chaud et sec. Les rouges sont puissants et très équilibrés, avec des tannins très présents et déjà très fins, et des arômes de fruits rouges frais. 2019 est un millésime très prometteur, dans la lignée des 2015 et 2016.